La mémoire vive, désignée RAM, constitue un élément fondamental d’une configuration de portable. Sa principale caractéristique est la quantité, sans oublier la rapidité. Une simple barrette optimisée est en mesure de délivrer un taux de transfert de plusieurs Go/secondes. Voici un tour d’horizon d’astuces pour trouver la mémoire RAM et la technologie qui vous convient.

La quantité de mémoire à installer

Jetez un coup d’œil au manuel de votre portable, ou encore cherchez l’information en visitant le site du fabricant, concernant la carte mère et la mémoire RAM de votre PC portable. Vous devez connaître en quoi consiste la capacité maximale de RAM ainsi que la capacité maximale pour chaque slot (barrette). En effet, si celle-ci est de 2 Go, il ne sert à rien d’y ajouter 4 Go de RAM. Portez également attention au nombre d’emplacements de RAM dont dispose votre carte mère. Par exemple, un système de 32 bits ne supportera pas au-delà de ~3,2 Go. Quant à un système de 64 bits, il pourrait gérer jusqu’à 16 M, dans la mesure où la carte mère les accepte. La valeur minimale pour Windows 7 consiste en 2 Go. Il importe de ne jamais sous-équiper un système en mémoire RAM. Pour en savoir plus à cet effet, consultez www.lccm.fr.

Le type de RAM

Un autre élément important à garder en tête est que les RAM de pc fixes différent totalement que celles d’un pc portable. Vous pourriez avoir besoin d’un format de technologie DDR 1, DDR 2, DDR 3, ou DDR-SDRAM. Vérifiez si la carte mère est compatible avec le système Dual Channel (permettant un gain de performances). Pour trouver ces informations additionnelles, référez-vous au manuel de l’ordinateur, recherchez l’information sur le site du fabricant, ou encore ayez recours à un logiciel (entre autres Everest Home, CPU-Z, ou Sisoft Sandra). Portez attention aux Size, Channels et Dram Frequency. FSB désigne Front Side Bus. Notez aussi le Timing, et la tension nécessaire de chaque barrette. Ce qui est désigné EPP ou XMP (signifiant Enhanced Perfomance Profiles, Extreme Memory Profiles) désigne les maximums garantis par le fabricant.

Le choix de la RAM

Évitez la mémoire générique ou « no name ». Les barrettes génériques ne s’avèrent pas mauvaises en soi, mais rien ne garantit que vous obteniez une qualité acceptable. Se fier à une marque générique, ce serait un peu comme jouer à la roulette russe… Les marques suivantes disposent d’une excellente réputation : GSkill, Samsung, Corsair, Kingston, OCZ. Il est recommandé de répartir la mémoire vive sur plus d’une barrette, plutôt que sur une seule. De cette manière, vous optimiserez les performances, en particulier dans les cas d’un Dual Channel ou Triple Channel. Une alternative aux barrettes de marque onéreuses consiste à opter pour la mémoire générique à chip Samsung. Cela confère à la fois performance et grande stabilité. Par exemple, plutôt que débourser 25 % supplémentaires pour la mémoire DDR3 10666 Samsung (à chip), optez pour une DDR3 10666 (régulière) qui diffère de moins de 2 % d’optimisation. Il vaut la peine de l’essayer, pour les économies substantielles que vous obtiendrez. Obtenez le meilleur prix pour votre RAM de pc portable en utilisant un outil comparateur pour trouver de la mémoire vive qui correspond à vos besoins.