Vous vous retrouvez avec un écran de Smartphone cassé ? Ne vous en faites pas, en suivant quelques techniques, parvenez à remplacer l’écran de votre téléphone tout seul. La réparation peut s’avérer difficile, mais reste pourtant envisageable. Avec ces astuces pratiques, parvenez à changer l’écran de votre Smartphone.

Remplacer un écran de Samsung Galaxy S3 ou Galaxy S4

À l’aide d’une spatule, soulevez la face arrière de votre appareil mobile et retirez la batterie. Ensuite, avec un coup d’air chaud d’un séchoir à main, décollez la vitre avant de votre Samsung. Utilisez un cutter ou une spatule en métal pour enlever entièrement l’écran. Commencez par la partie haute. Si la vitre est difficile à retirer, n’hésitez pas à réutiliser le séchoir à main (n’en faites quand même pas trop). Veillez à ne pas passer sur les boutons bas du Smartphone. Une fois la vitre décollée, soulevez les touches avec le cutter. Enlevez toutes les traces de verre et de colle autour du châssis du téléphone. Retirez ensuite l’autocollant du contour et procédez à un nettoyage. Pour cela, utilisez un dissolvant spécial. Celui-ci éliminera parfaitement la colle. Accordez quelques minutes de pause pour laisser agir le produit. Prenez une lingette en microfibre ou une brosse à dents pour retirer les résidus. Le montage de la nouvelle vitre requiert l’utilisation d’un autocollant double face. Prenez l’autre côté de l’autocollant et collez-le sur le châssis. Enlevez les bulles en appuyant bien fort. Ensuite, prenez le second côté de l’autocollant et posez la vitre neuve en commençant par disposer les touches du bas. Fixez correctement la vitre en appuyant bien fort. Enfin, remettez la batterie et la face arrière de votre téléphone.

Changer l’écran d’un iPhone 7

Pour remplacer l’écran de votre iPhone 7, vous devez avant réunir certains outils, à savoir un tournevis pentalobé, un tournevis à 3 points Y000, une poignée d’aspiration, un iOpener, un jeu de 6 choix d’ouverture iFixit et un spudget. Vous devez également acheter un adhésif, un support câble et bien évidemment un nouvel écran. Avant même de remplacer la vitre de votre téléphone, commencez par charger votre appareil mobile à au moins 25 %. Éteignez ensuite votre iPhone. Pour ouvrir celui-ci, dévissez les 2 vis pentalobé de 3,4 mm aux cois inférieurs du téléphone. Chauffez le bord inférieur de l’iPhone pour ramollir l’adhésif et simplifier l’ouverture de l’appareil mobile. Utilisez un sèche-cheveux pour adoucir l’adhésif en bas. Placez une ventouse juste en haut du bouton d’accueil de l’iPhone (sur la moitié basse de la vitre). En tirant sur la ventouse, créez un espace entre la totalité de l’affichage et le boîtier arrière. Le remplacement de l’écran consistera essentiellement à enlever les vis Y000 à 3 points. Vous devez ensuite tirer le support de connecteur en dessous. Reconnectez les câbles en appuyant sur un bord jusqu’à enclenchement. Réchauffer l’iOpener permettra de ramollir l’adhésif qui retient la caméra et le capteur avant. Insérez le médiator vers le boîtier de la caméra avant en divisant l’adhésif qui maintient le câble sur le panneau avant. Soulevez délicatement la plaque de protection de la vitre. N’accrochez pas les câbles quand vous enlevez la plaque. Seuls le numériseur et l’écran doivent rester.

Remplacer l’écran d’un Samsung Galaxy Note 2

Pour changer la vitre de votre Samsung Galaxy Note 2, vous aurez besoin d’un tournevis cruciforme, d’un décapeur thermique et d’une spatule en plastique. Dans un premier temps, éteignez votre téléphone. Enlevez ensuite la coque arrière de votre Samsung Galaxy pour retirer la batterie et dévissez les 11 vis cruciformes qui tiennent le boîtier ainsi que l’écran de l’appareil mobile. Avec la spatule, atteignez l’espace entre le bloc de la vitre et le châssis pour séparer les deux éléments. Retirez complètement le châssis interne. Enlevez ensuite toutes les vis et déconnectez toutes les nappes autour de la carte mère. Celle-ci doit être soulevée et déposée délicatement, puis retirez le haut-parleur interne. Toujours avec la spatule, enlevez la caméra frontale et le capteur de proximité du téléphone. Décollez doucement la nappe du connecteur de charge. En appuyant fort, retirez le vibreur de l’appareil mobile. Avec un décapeur thermique, chauffez la surface de la vitre. Cela permet d’adoucir la colle. Introduisez la spatule entre la plaquette en métal et le bloc de l’écran avant de la faire glisser sur les côtés. N’en faites pas trop au risque d’endommager le bouton home. Séparez ensuite l’écran de votre Samsung et le reste du téléphone. Prenez la nappe des boutons inférieurs et le bouton home de la vitre. Installez le nouvel écran de votre Galaxy Note 2 et remontez l’ensemble.

Changer l’écran d’un iPad pro

Pour remplacer l’écran d’un iPad pro, vous devez utiliser un tournevis cruciforme, une spatule en plastique et un décapeur thermique. Après avoir éteint votre téléphone, chauffez les bords de la vitre tactile de l’iPad pro. Insérez ensuite la spatule entre l’écran et le châssis, et faites-la glisser vers le bas. Placez des médiators entre le châssis et la vitre pour garder l’écran en position soulevée le temps du décollage du reste de l’écran. Chauffez ensuite la partie gauche de la vitre et continuez à enlever celui-ci. Avec la spatule, retirez la partie basse de l’iPad et décollez l’écran. Veillez à ne pas endommager la nappe du bouton home du téléphone. Retirez ensuite les vis cruciformes qui maintiennent la plaque de maintien des nappes de connecteurs. Toujours avec la spatule, déconnectez les nappes de la carte mère. Lorsque la nappe est déconnectée, retirez la vitre. Enfin, posez le nouvel écran de votre iPad pro.

Changer soi-même l’écran cassé de son Smartphone, de son iPad ou encore de son iPod est tout à fait réalisable si l’on dispose de bons outils. Jusqu’au stade du remplacement de la vitre, il suffit de bien respecter les étapes énumérées précédemment. Pour le remontage du téléphone portable, vous pouvez suivre d’autres tutoriels pratiques. Ces derniers vous indiquent les différents enchaînements à respecter pour reconstituer l’ensemble du puzzle selon le type d’appareil mobile. Bref, il suffit d’avoir une bonne technicité pour parvenir à remplacer l’écran d’un Smartphone.